photo_baleine_4 BALEINE FRANCHE AUSTRALE

Nom scientifique : Eubalaena glacialis
Continent : afrique
Classe : Mammifères
Ordre : Cétacés
Poids/taille : 30 à 80 tonnes
11 à 18 m
Durée de vie : 40 ans ou plus
Répartition
Hémisphère Sud : côtes de l’Amérique du sud, Pointe Sud de l’Afrique et côtes Sud de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande
Habitat
Eaux subpolaires, tempérées et tropicales
Comportement
Elles migrent en hiver dans les eaux de la péninsules de Valdès, près de l’extrémité sud de l’Argentine, zones où se retrouvent aussi les baleines franches des mers du sud.
Elle vit généralement en solitaire.
Reproduction
La gestation dure entre 10 et 13 mois, le petits est mis au monde dans les eaux tempérées de la péninsule de Valdès où ont lieu aussi les accouplements.
Alimentation
Elles se nourrissent de krill et de planctons. Elles peuvent ingurgiter 2 tonnes de zooplanctons par jour.
Informations
La baleine australe est très difficile à observer car elle est très rare en raison de sa pêche abusive .Elle appartient au groupe des baleines franches et se fait appelée baleine noire comme la baleine de biscaye en raison de leur ressemblances physiques et de leur couleur identique.
Il existe de nombreuses espèces chez les baleines à fanons (mysticètes). On distingue 3 familles :

Les Balaenoptoridés comprenants le grand rorqual bleu ou de Sibbald, le rorqual commun, le rorqual de Rudolphi, le rorqual de Bryde, le minke et la baleine à bosse ou jubarte. Cette famille se distingue par la présence de nombreux sillons sous la gorge. Ceux-ci permettent une dilatation très importante de la cavité buccale.

Les Balaenidés ou baleines franches comprenants les baleine du Groenland, les baleines noires et les baleines pygmées. Elles n’ont pas de sillons gulaires, elles sont reconnaissables par leur corps trapu et leur bouche qui semble être à l’envers.

Les Eschrichitiidés comprenant uniquement les baleines grise, elles présentent 2 à 7 sillons en V quasiment invisibles, elles sont moitié moins lourdes que les espèces de la famille des balaenidés.