photo_baleine_2 BALEINE à BOSSE OU JUBARTE

Nom scientifique : Megaptera novaeanglia
Continent : amerique
Classe : Mammifères
Ordre : Cétacés
Poids/taille : 30-50 tonnes pour une longeur de 15-18 m
Durée de vie : 30 à 50 ans
Répartition
Pacifique Nord, Atlantiques Nord et Hémisphères sud.
Habitat
Les eaux froides à proximité des côtes et eaux tropicales.
Comportement
Vivants seuls, avec son petit ou en couple pendant la saison tempérée, elles se réunissent en groupes lors des migrations saisonnières où elles quittent les eaux froides pour les eaux équatoriales. Elles nagent très lentement (7à 14 km/h).Elles aiment sauter hors de l’eau et les mâles en particulier peuvent chanter pendant des heures.
Reproduction
1 petit naît après une gestation de 9 à 10 mois. La mère l’allaite pendant environ 1 an et ils restent ensemble pendant 2-3 ans. La maturité sexuelle est à 5 ans.
le baleineau mesure environ 4.50 m et pèse plus d’1 tonne.
Alimentation
Elles sont carnivores, elles se nourrissent de petits crustacés et de poissons qu’elles concentrent en cercle grâce à un rideau de bulles qu’elles émettent lors de leurs plongées.
Informations
Elles sont appelées aussi mégaptères, elles sont très étudiées par les chercheurs, elles se divisent en 3 populations : 2 vivants dans l’hémisphère Nord et 1 dans l’hémisphère Sud. Il semblerait que ces population ne rentrent jamais en contact les unes avec les autres. Elles ont chacune leurs zones de nourrissage situées dans les eaux arctiques ou antarctiques et leurs zones d’accouplements et de mises bas sont situées en mers chaudes ou tropicales : îles polynésiennes, côtes Australiennes, golfe de Californie, mers des caraïbes, zones des îles Galápagos, côte Est de l’Afrique et côtes de Madagascar…..
Elles se différencie des autres baleines par des nageoires immenses (environ 6 m de long ce qui correspond à 1/3 de leur taille). Les baleines sont noire avec souvent des tâches blanches sur le ventre, les nageoires peuvent elles aussi être blanches partiellement ou totalement.
Elles sont appelées baleines à bosses à causes de toutes les petites callosités qu’elles ont sur la tête.
Elles sont capables de plonger à plus de 200 m de profondeur pendant plus d’1/2 h.